Déchets

Déchets

                   

 

GuideTri_CAMSMN_Web

 

  • A compter du 1er janvier 2022 trier vos emballages devient plus simple !

Vous pourrez déposer tous vos emballages en plastique sans exception dans les colonnes d’apport volontaire jaunes ou bleues.

 Trier et recycler plus d’emballages en plastique !

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être triés avec les emballages en métal, en carton et le papier.

Les autres emballages en plastique devaient être déposés en ordures ménagères. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de généraliser cette pratique : moderniser les centres de tri, trouver des solutions de recyclage et des débouchés pour le plastique recyclé.

Des solutions ont été trouvées, d’autres sont encore à l’étude et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !

 En pratique ?

Pour vous, le tri devient plus simple.

1/ C’est un emballage ou un papier ? Vous pouvez le trier !

2/ Votre emballage est en plastique, en carton, en papier, en métal, déposez-le dans la colonne jaune ou bleue. Il est en verre, déposez-le dans la colonne de couleur verte !

3/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.

4/ Ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres pour qu’ils soient bien reconnus au centre de tri par les robots.

5/ Pour les usagers en apport volontaire, déposez vos emballages en vrac dans la colonne (pas dans des sacs).

6/ Tous les papiers se trient ! (sauf les absorbants comme les mouchoirs, les essuie-tout, les couches et les masques)

Désormais, plus de doute : tous les emballages et tous les papiers se trient !

 

Quelques exemples ?

Bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, de crème fraiche, barquettes de beurre, de viande, de jambon ou de lardons, films, blisters (coque de plastique transparente collée sur du carton), sacs plastiques et suremballages, pots de crème cosmétique, tube de dentifrice ou encore boîtes de poudre chocolatée…,

Pour éviter les erreurs, un guide de tri et de la prévention,, vous précise les nouvelles consignes en usage sur tout le territoire de la Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel Normandie.

 

Guide du Tri – 2022

Attention : ces consignes prévalent désormais sur les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages). Au niveau national, les consignes devraient être harmonisées à compte de 2023.

La signalétique présente sur les 540 colonnes de tri réparties sur tout le territoire sera mise à jour progressivement courant décembre et début 2022.

Si vous avez une question, vous pouvez contacter nos équipes par téléphone au 02.33.68.68.96 ou le site consignesdetri.fr.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de la progression du recyclage sur notre territoire dans le magazine Infos Déchets.

 

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle ! 

 

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. Nhésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.